Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 11:58
HALLOWEEN ou FETE DE LA SORCELLERIE

~~La Toussaint est fixée au 1er novembre.

Fête celtique de Samhain existe depuis plus de 2500 ans, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été, le début d’une nouvelle année, et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. La veille de la nuit de Samain, est la renaissance du feu. Chaque propriétaire de maison doit éteindre son feu dans l’âtre avant de sa rassembler à la nui tomber sur la place ou es druide procède à l’allumage du feu sacré avec quelques bois secs du chêne sacré. Ils allument ensuite un feu de joie pour que chacun rallume le feu dans sa maison et protègera le foyer jusqu’à l’année prochaine.

Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c’ est pourquoi on laissait la porte entrouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.

SAMHAIN signifie REUNION, RASSEMBLEMENT. Il symbolise aussi la transition vers une nouvelle année surtout pour les Wiccans. En Irlande Samhain représente l'union des déesses Morrigan et Boan avec Dagda. Pour les wiccans, c'est le jour de l'année où le Dieu meure pour renaître de la Déesse à Yule.

Symboles et correspondances

• Couleurs: orange, noir, rouge, blanc, argent...

• ChandeIles: oranges, noires • Encens: pomme, cyprès, sauge, menthe, héliotrope, noix de muscade

• Plantes: cyprès, if, chêne, soucis, chrysanthèmes, giroflées et autres fleurs automnales, gui, citrouille, armoise, poivre ou piment de Jamaïque, herbe à chats, belladone, mandragore, sauge

• Pierres: toutes les pierres noires comme l'obsidienne, l'onyx, le jais, mais aussi l'agate, et la cornaline • Planète: Pluton

• Déités: Hécate (Déesse de la Lune, protectrice des sorcières et des magiciens), Morrigan (Déesse celte de la mort), Perséphone (épouse du Dieu de la mort et des enfers, Hadès et fille de Déméter), Osiris (Dieu égyptien), Cailleach, Hel, Inanna, Macha, Mari, Psyché, Ishtar, Lilith, Rhiannon et Cerridwen.

• Runes: hagalaz, nauthiz, wunjo • Carte du tarot: Arcane sans nom, arcane majeur 13 • Influence: métamorphose, méditation, communication avec les esprits des morts, renaissance.

Traditionnellement, on placera sur l'autel: Des pommes, des grenades, des bougies oranges et noires, les portraits de défunts, des fleurs. On pourra évider une citrouille et la décorer avec une chandelle puis la placer au centre de l'autel. On placera le tout sur une nappe orange ou noire. On délimitera le cercle avec des herbes, des feuilles et/ou des fleurs de chrysanthèmes.

Activités

- Fabriquer le balai rituel

- Laisser de la nourriture sur le pas de la porte pour les âmes errantes des défunts

- Célébrer votre chat noir si vous en avez un.

- Enterrer des pommes ou des grenades

- Laisser une place à table pour les défunts

- Fabriquer des lanternes en citrouille

- Boire du cidre chaud avec de la cannelle

- Préparer les bougies rituelles pour l'année

- Écrire des résolutions sur un parchemin et les brûler à une bougie blanche dans le chaudron, faire la même chose pour des mauvaises habitudes à se débarrasser et les brûler à une bougie noire.

- Placer une chandelle à la fenêtre

Aliments traditionnels

On servira des plats à base d'aliments de saisons comme les betteraves, les navets, le maïs, les pommes, les citrouille, les pommes de terres, les oignons et les endives. Les plats traditionnels sont le pain d'épices, les plats de viande (boeuf, porc, volaille), les tourtes. C'est aussi le bon moment de sortir tisanes, bière, cidre et vin chaud. Certains mages veulent mettre un point d'honneur à respecter les traditions de chaque sabbat wiccan. Il s'agit non seulement de jours où la magie est favorisée et plus forte, mais aussi d'un jour où l'on peut remercier les Dieux pour ce qu'ils ont donné.

Les cérémonies liées à ces événements permettent de remercier les éléments, de renforcer sa puissance personnelles. Les huit fêtes wiccanes forment un cycle, de l'hiver à l'automne en passant par le printemps et l'été. Imbolc, le 2 février fête la fin de l'hiver et le retour de la chaleur, on l'appelle la fête du feu. Ostara, le 21 mars, célèbre l'arrivée du printemps et la nature qui renaît. Beltane, au premier mai, on fête les élémentaux et procède aux mariages wiccans. À Litha, le 21 juin, on fête le solstice d'été, le plus long jour de l'année. Lughnasadh le premier août marque la première récolte de l'année et le départ prochain de l'été. Mabon fête la fin des récoltes le jour de l'équinoxe d'automne soit le 21 septembre. À Samhain, au 31 octobre, on profite de la possibilité accrue de communiquer avec les esprits, on se prépare à l'hiver et on médite sur les actions posées dans l'année.

Pour finir, on allume des feux en l'honneur de la fin de l'hiver et des jours qui rallonge à Yule, soit au 21 décembre

HALLOWEEN ou FETE DE LA SORCELLERIE

~~Le terme sorcellerie viendrait soit du mot sourcier ou du mot sort, maléfice lancé par un "jeteur de sorts".

Par contre la traduction allemande est "Hexe" dérivée du vieux allemand "Hagazussa", c'est-à-dire Zaunreiterin femme qui monte un Balai expliquerait l'image traditionnelle de la femme volant sur son balai. En anglais "witchcraft" est directement dérivé du vieil anglais wicca (homme chaman) ou wik (femme chaman).

D'autres pensent que la racine commune à Witchcraft, wicca et wik serait Wit, qui désignerait la connaissance et la sagesse en très vieil anglais.

La sorcellerie est un acte rituel considéré comme surnaturel qui utilise parfois un savoir ou une religion pour officier et ceci dans un cadre négatif ou malveillant ,mais parfois aussi pour le bien. Dans la mythologie, les anciennes civilisations utilisaient souvent le savoir d'un sorcier ou sorcière pour acquérir des pouvoirs ou pour réaliser des voeux.

Chaque société possède ses propres conceptions en matière de tradition, de croyance, de religion, de rite, de rapport avec l'au-delà, la mort, et les esprits bons ou mauvais ; il est parfois impossible de trouver un équivalent d’une culture à l’autre. Le sorcier ou la sorcière a une capacité ou un don pour communiquer avec le monde des morts, faire de la voyance et la manipulation des morts pour obtenir ce qu'ils demandent, que l'on appelle aussi nécromancie. Le sorcier a toujours eu dans la tradition populaire une image à connotation négative, démoniaque, hideuse, et effrayante.

Des livres ou des films comme Harry Potter, des séries télé comme Charmed même si le tout est fantaisiste, cela démontre bien qu'il peut y avoir des notions de bien ou de mal distinctes selon la conscience propre de la personne qui pratique la sorcellerie. « les festivités d’Halloween durent leur implantation aux Etats-Unis à une maladie de la pomme de terre, qui poussa en 1846 nombre d’Irlandais à y émigrer.

La tradition irlandaise consistait alors à creuser d’énormes pommes de terre ou des navets, que l’on illuminait à l’aide de bougies pour en faire des lanternes : en arrivant aux Etats-Unis, les Irlandais substituèrent aux légumes de leurs ancêtres la citrouille qu’ils avaient découverte sur le sol américain.

A la fin du XXe siècle, l’initiative d’une société française spécialisée dans le déguisement, bientôt relayée par quelques ténors de l’industrie alimentaire américaine, fut à l’origine du retour en France d’Halloween qui, ne l’oublions pas, fut une coutume celte puis gauloise... »

Halloween dans le monde

• En Irlande, la fête de Samhain reste populaire dans tout le pays. La ville la plus imprégnée des festivités reste Londonderry qui voit chaque année se dérouler un magnifique défilé.

• À Hawaï, lors de la fête d'Halloween, le centre culturel polynésien organise à la nuit tombée une excursion sur le lagon. Sur des barques, l'on y découvre alors les mystères d'une maison hantée. • En Transylvanie, le pays de Dracula propose des bals costumés, visites et chasses aux sorcières dans les châteaux des Carpates. De très nombreuses animations sont aussi organisées dans la ville de Sighisoara.

• Aux États-Unis, dans la ville de New-york est organisée la "world famous pumpkin race" qui permet à qui le souhaite de transformer une citrouille en petit bolide à roulettes. Ces dernières descendront la pente jusqu'à la mer pour finalement être dégustées.

• À la Nouvelle-Orléans, c'est tout le mois d'octobre qui est à la fête avec des défilés et décorations de circonstance sur les murs des maisons. Le Voodoo Music Experiment clôt le tout avec des concerts partout dans la ville qui rassemblent de nombreux artistes internationaux.

HALLOWEEN ou FETE DE LA SORCELLERIEHALLOWEEN ou FETE DE LA SORCELLERIE

Partager cet article

Repost 0
Published by Betha
commenter cet article

commentaires

 

Une étoile filante qui laisse derrière elle une longue traîne est une étoile qui apporte l'amour. 

 

Une étoile filante qui disparait en un instant est une étoile qui emporte tous tes soucis