Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 19:59
BON 1er MAI

Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur en ce 1ermai



Quelques petites origines de ce jour que j'ai trouver.

En de nombreuses régions d'Europe centrale perdurent des traditions.

- C'est ainsi qu'à Stuttgart, les enfants profitent de cette nuit pour faire des farces à leurs amis, voisins et parents. En Bourgogne, les jeunes gens associent curieusement deux traditions très différentes : les farces (on déplace des objets) et le «rituel des Mais» (on coupe des branches que l'on dépose devant la fenêtre de la jeune fille aimée).

- En République tchèque, on brûle cette nuit-là les sorcières... à grand renfort de bonne chère et de boissons alcoolisées. et la tradition du «mât de Mai». En 2006, les habitants ont réussi à inscrire leur mât (53,98 mètres) dans le livre Guinness des records ! (Félicitation pour eux ça vous branche d'essayer, ça peut être un record sympa).

- Aux Etats-unis aussi on la fête. Le "Labot Day" (jour du travail) qui tire ces origines d'une grèves des cheminots en 1894, ils aviaents voulu soutenir les ouvriers de l'entreprise Pullman, eux-mêmes en grèves.





 


 








A Présent
le muguet qui symbolise la fleur de ce jour (j'adore les fleurs !)

Il semble que le muguet soit aussi appelé "lys des vallées", une plante originaire du Japon présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps, et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.

- Ce fut début mais 1561 que le roi Charles IX mis en place cette tradition : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour.

- Vous ne le saviez pas mais, cette fleur à clochette est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.




Partager cet article

Repost 0
Published by lisa - dans Fêtes
commenter cet article

commentaires

 

Une étoile filante qui laisse derrière elle une longue traîne est une étoile qui apporte l'amour. 

 

Une étoile filante qui disparait en un instant est une étoile qui emporte tous tes soucis